Accéder au contenu principal

Les français et la bagnole

Une étude exclusive, réalisée par l’IFOP à la demande du site drivepad.fr, révèle que la voiture reste indispensable aux Français. Mais le poids très important des dépenses automobiles pèse sur le budget global des ménages, indique le document.

89 % des Français utilisent leur voiture chaque semaine et 64 % de façon quotidienne, notamment pour leur trajet domicile-travail. Ils réalisent en moyenne près de 12 000 km par an. Une tendance encore plus marquée auprès des habitants de communes rurales, contraints par le manque de transports en commun, et des parents, qui multiplient les trajets pour leurs enfants.

Ainsi, 73 % des Français l’utilisent de manière quotidienne ou presque dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants, contre 64 % dans celles de plus de 100 000 habitants, et seulement 39 % à Paris. Au final, la voiture est beaucoup plus utilisée et de manière quotidienne en province (68 %, contre 40 % en région parisienne). Il y a une différence notable suivant la présence d’enfants ou pas au foyer. En effet, les Français sont 77 % à utiliser leur voiture de manière quotidienne en cas de présence d’un enfant au sein du foyer, contre 58 % pour les personnes sans enfant.

Les Français utilisent par ailleurs leur automobile principalement pour des trajets domicile-travail. Pour 45 % d’entre eux, c’est le 1er motif d’utilisation. Viennent ensuite les courses, pour 31 % d’entre eux puis, dans 9 % des cas, pour se déplacer le weekend. On retrouve ici aussi un clivage Province-Paris. Les habitants de la région parisienne utilisent leur voiture pour faire des courses (34 %) et le déplacement domicile-travail ne représente que 22 % des usages. En province, ils sont 49 % à déclarer utiliser leur automobile pour un trajet domicile-travail et 31 % pour faire les courses. Si un enfant est présent au foyer, ils sont 65 % à déclarer une utilisation domicile-travail.
Les plus gros rouleurs sont les provinciaux. Ils sont 53 % à faire plus de 10 000 km/an, contre seulement 41 % en région parisienne.

15 % du budget mensuel des automobilistes passe dans l’entretien et l’utilisation de leur voiture. Chez les populations les plus fragiles économiquement (les jeunes, les ouvriers, les foyers avec enfants), cette part s’accentue. Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. En effet, plus de 40 % trouvent que leur budget consacré à l’utilisation de la voiture a augmenté au cours des derniers mois, et la même proportion (43 %) pense que le budget d’entretien automobile a aussi augmenté.

« Cette enquête montre clairement que l’automobile reste indispensable au quotidien pour les Français. Bien que son utilisation soit différente selon son lieu de résidence, avec des clivages marqués entre les Parisiens et les habitants de petites ou grosses agglomérations, ou encore suivant que l’on est un homme ou une femme, le budget entretien et utilisation continue de peser sur le budget des ménages pour représenter 15 % de leur budget total », conclut Eric Bataille, fondateur du site www.drivepad.fr.

(COMMUNIQUE DE PRESSE DRIVEPAD 9/5/16)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youngtimers : entre collection et spéculation...

Depuis quelques années, le petit monde de la voiture de collection est bousculé par l'arrivée d'une nouvelle génération de voitures : les Youngtimers . Issues des années 80 et 90, ces "jeunes anciennes" littéralement, sont de plus en plus prisées des trentenaires et quadra qui ont tous de bonnes raisons de se passionner pour ces modèles encore considérés pour beaucoup comme de simples voitures d'occasion pas chères  et non de véritables voitures de collection...

1975-2015 : 40 ans de BMW Série 3

Initiatrice du segment des berlines de sport modernes, la BMW Série 3 est depuis 40 ans l’icône de cette catégorie automobile. Son dynamisme sportif a fait de la BMW Série 3 la référence en termes de plaisir de conduire. Les qualités de cette BMW de milieu de gamme se reflètent aussi dans sa réussite commerciale : depuis ses débuts en 1975, plus de 14 millions de BMW Série 3 ont été livrées à l’échelle mondiale, la berline et le Touring représentant aujourd’hui environ 25 pour cent des ventes automobiles totales réalisées par BMW. Plus que tout autre modèle, la BMW Série 3 constitue donc le coeur de la marque.

Bluesummer, la Mehari de Bolloré

Après l'Autolib, un nouveau modèle de voiture électrique estampillée Bolloré roulera bientôt sur les routes françaises. Le groupe dirigé par Vincent Bolloré a en effet annoncé mercredi un partenariat avec PSA pour produire et commercialiser un cabriolet électrique, la "Bluesummer". Parce que le groupe Bolloré ne dispose pas des infrastructures nécessaires à une production à grande échelle, il s’est donc associé au groupe PSA pour un "partenariat stratégique". Cet accord prévoit le montage de la Bluesummer "sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes à partir de septembre 2015, avec une capacité installée de 15 véhicules par jour, soit un maximum de 3.500 véhicules par an". Ce n’est pas la première fois que le groupe Bolloré s’appuie sur un constructeur automobile : c’était déjà le cas pour la Bluecar, une quatre places destinée en priorité à l'autopartage et assemblée depuis début juin dans l’usine Renault de Dieppe, en