Accéder au contenu principal

1975-2015 : 40 ans de BMW Série 3


Initiatrice du segment des berlines de sport modernes, la BMW Série 3 est depuis 40 ans l’icône de cette catégorie automobile. Son dynamisme sportif a fait de la BMW Série 3 la référence en termes de plaisir de conduire. Les qualités de cette BMW de milieu de gamme se reflètent aussi dans sa réussite commerciale : depuis ses débuts en 1975, plus de 14 millions de BMW Série 3 ont été livrées à l’échelle mondiale, la berline et le Touring représentant aujourd’hui environ 25 pour cent des ventes automobiles totales réalisées par BMW. Plus que tout autre modèle, la BMW Série 3 constitue donc le coeur de la marque.


E21

La première BMW Série 3 est lancée dans les années 1970 en remplacement de la BMW 2002. Souhaitant proposer au public une gamme Premium à la fois moderne et accessible, BMW commercialise ses premières Série 3 Type E21 en mai 1975. Les BMW 316, 318, 320 et 320i connaissent un succès rapide grâce à leurs performances et leur style élégant, dessiné par le designer français Paul Bracq. Avec ses 125ch, la BMW 320i propose déjà le moteur à injection le plus performant de sa génération. La gamme sera chapeautée par la puissante 323i de 150 ch, marquant un pas décisif dans le domaine des berlines sportives, également par le biais des préparateurs comme Alpina.

Innovation majeure à l’époque, la gamme BMW Série 3 est la première à proposer différentes déclinaisons de carrosserie. La berline compacte deux portes des débuts est redessinée en 1979 dans une forme plus sportive et déclinée en cabriolet avec arceau (Baur). La 1ère génération de BMW Série 3, produite de 1975 à 1983, est une réussite incontestable avec plus de 1 300 000 unités vendues dans le monde qui va lancer la sage de "3er".

E30

La 2nde génération (E30), lancée en 1982, élargit l’offre avec outre une berline, un coupé, un break (baptisé Touring), un cabriolet et un modèle très sportif destiné à la compétition. Cette BMW M3 Type E30 est commercialisée à quelques milliers d’exemplaires dans le but d’être homologuée sur différentes compétitions. Contre toute attente, elle connaît un succès fulgurant, incitant BMW à lancer sa production à grande échelle. La BMW M3 remporte de nombreux prix tout en gagnant l’attachement du grand public. Voiture mythique, elle scelle définitivement l’alliance de la Série 3 avec la compétition automobile. A la même époque, la BMW 325iX inaugure la transmission à 4 roues motrices, soit plus de 25 ans avant l'avènement du Xdrive désormais incontournable pour la marque.

E36

La 3ème génération (E36), commercialisée de 1991 à 1998, propose des modèles aux dimensions plus généreuses, déclinés en berline, Touring, coupé, cabriolet et même une inédite Compact à carrosserie 3 portes. Cette génération E36 est caractérisée par ses moteurs puissants avec un large choix de 6 cylindres (320i, 323i, 325i, 328i, M3). La M3 E36 marque l'arrivée du système Vanos de calage variable des arbres à cames lui permettant d'afficher jusqu'à 321 ch sur la version 3.2L.

E46

La 4ème génération de BMW Série 3 (E46) est disponible en carrosseries berline, Touring, coupé, cabriolet, Compact et se caractérise par ses faibles consommations. La M3 E46 franchit un nouveau palier en performances avec sa version CSL devenue collector. La fabrication des modèles E46 cesse en 2005, au moment où la BMW Série 3 atteint déjà les 10 millions d’exemplaires vendus.

E90

Les BMW Série 3 de 5ème génération (E90/91/92/93) jouissent d’un système électronique de pointe, dont la technologie 4 roues motrices intelligente xDrive et, à partir de 2007, des innovations BMW EfficientDynamics, telles que la récupération de l’énergie de freinage, le système d’arrêt/redémarrage automatique du moteur ou encore l’indicateur de changement de rapport. Lancée d’abord en version berline, la 5e génération propose ensuite des versions Touring, coupé et cabriolet. Pour la M3, la génération E90/E92 sonne la fin (provisoire) du 6 cylindres en ligne avec le passage au V8.

F30

La 6ème génération (F30) a été inaugurée en 2012 avec le lancement de la berline puis du Touring. Enrichie de 38 ans d’expérience, cette nouvelle gamme, qui propose aujourd’hui une version inédite Gran Turismo, entend rester fidèle à la réussite historique de ses prédécesseurs en proposant des modèles encore plus racés et performants. La M3 (F80) se dédouble en une inédite M4 pour sa variante Coupé et renoue avec le 6 en ligne (S55), cette fois converti au turbocompresseur...


LA COMPETITION
La BMW Série 3 a concrétisé son ambition sportive à travers de nombreuses victoires en compétition. Modèle d’homologation pour le Championnat d’Allemagne de tourisme, la première BMW M3 – version sport de la E30 – se distinguant par ses ailes renflées caractéristiques est devenue, quant à elle, une icône des familiales sportives. En 1987, la BMW M3 a remporté le Championnat du Monde de tourisme dès sa première saison de course. Ayant engrangé de nombreux autres titres de championne et d’innombrables victoires individuelles, la BMW M3 Groupe A de la gamme E30 est la voiture de tourisme à ce jour la plus couronnée au monde. Quatre victoires consécutives aux 24 Heures du Nürburgring, disputées sur la fameuse Boucle nord, auxquelles s’ajoutent huit victoires, dont deux doubles victoires en 2004 et 2005, décrochées par sa descendante sur le circuit le plus éprouvant au monde, en sont l’illustration.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youngtimers : entre collection et spéculation...

Depuis quelques années, le petit monde de la voiture de collection est bousculé par l'arrivée d'une nouvelle génération de voitures : les Youngtimers . Issues des années 80 et 90, ces "jeunes anciennes" littéralement, sont de plus en plus prisées des trentenaires et quadra qui ont tous de bonnes raisons de se passionner pour ces modèles encore considérés pour beaucoup comme de simples voitures d'occasion pas chères  et non de véritables voitures de collection...

Mémoire du sport auto : WM (Welter-Meunier)

Parmi les nombreux constructeurs français qui ont existé, la grande majorité d'entre eux n'a pas dépassé la période de la seconde guerre mondiale. Mais dans la seconde moitié du 20ème siècle, de multiples initiatives ont également vu le jour, notamment durant la période des années 60 et 70 où le sport automobile était particulièrement en vogue. WM est l'un de ces constructeurs, né par la passion et la rencontre de deux hommes férus d'automobiles, Gérard Welter et Michel Meunier. Leur première rencontre remonte à 1967, alors qu'ils travaillent tous les deux au centre d'études de Peugeot. Les deux hommes vouent une passion totale à la course automobile et notamment à l'une de ses épreuves phares, les 24 Heures du Mans. Ils regrettent bien entendu le manque d'engagement sportif de la marque, notamment face à Renault et Citroën qui sont déjà présents dans beaucoup de grandes compétitions. A force d'en discuter, les deux amis finissent par sauter le pas

Sécurité routière : prévenir c'est désobéïr...

A l’armée, il y a un dicton qui dit « réfléchir c’est désobéir ». Ce postulat semble vouloir être plus largement transmis à la population. La dernière propagande en date vient d’un jugement émis contre un compte Facebook qui donnait certains emplacements de radar. C’est ce dont vient de nous informer Auto Plus...