Accéder au contenu principal

Sécurité routière : prévenir c'est désobéïr...

A l’armée, il y a un dicton qui dit « réfléchir c’est désobéir ». Ce postulat semble vouloir être plus largement transmis à la population. La dernière propagande en date vient d’un jugement émis contre un compte Facebook qui donnait certains emplacements de radar. C’est ce dont vient de nous informer Auto Plus...

Les sites d’actualité paraissent plus actifs que ne le sont certaines associations supposées défendre les automobilistes, leur discours officiel étant qu’elles s’inquiètent de la situation. Voilà qui nous fait une belle jambe…

Alors que l’on entend parler tous les jours de tribunaux engorgés, on peut légitimement s’étonner que des personnes y soient envoyées pour être jugées. Pourtant, dans les faits, le tribunal n'a fait qu'appliquer la loi (cf. article R413-15 du code de la route), modifiée par un décret du 3 janvier 2012 dont le dernier paragraphe est assez généraliste pour aller au delà des seuls avertisseurs de radars. Mais n’y a-t-il pas plus important ? Perdre son permis sans avoir commis la moindre infraction routière est-il acceptable ?

J’aimerais poser une simple question qui part du postulat établi par les gouvernements successifs. S’il on considère que les radars sont placés à des endroits accidentogènes comme cela devrait être le cas, n’est-ce pas une bonne chose que d’être prévenu de ces emplacements ? N’est-ce pas un moyen de rouler à vitesse modérée et, ainsi, limiter le risque d’accident ?

Je terminerai par une seconde question que j’aurais aimé que certaines personnes médiatisées posent avant moi : vaut-il mieux un conducteur en survitesse dans un lieu à radar (donc supposé dangereux) pour qu’un flash de radar soit déclenché ou bien qu’il soit prévenu du danger et roule à la bonne vitesse ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youngtimers : entre collection et spéculation...

Depuis quelques années, le petit monde de la voiture de collection est bousculé par l'arrivée d'une nouvelle génération de voitures : les Youngtimers. Issues des années 80 et 90, ces "jeunes anciennes" littéralement, sont de plus en plus prisées des trentenaires et quadra qui ont tous de bonnes raisons de se passionner pour ces modèles encore considérés pour beaucoup comme de simples voitures d'occasion pas chères et non de véritables voitures de collection...

6506 demandes d’achat en un mois pour la nouvelle Ford GT !

Le 13 avril dernier, Ford lançait officiellement le processus de candidature en ligne pour la première phase de commandes de la nouvelle Ford GT. Close hier soir à 23h59, cette phase initiale a été un véritable succès.
Après plus de 10 800 personnes ayant manifesté leur intérêt en ligne pour l'achat d'une nouvelle Ford GT, la marque a finalement enregistré 6 506 candidatures dûment remplies à travers le monde pour la première phase de commandes, en seulement un mois.
Au cours des six derniers jours, les choses se sont même accélérées. Au final, 32 % des candidatures ont ainsi été complétées et validées dans la semaine précédant la fin de cette première phase de commandes.
“Nous sommes impressionnés par l’enthousiasme dont les fans font preuve au sujet de la nouvelle Ford GT”, commente Dave Pericak, directeur de Ford Performance.

Des centaines de candidats déclarés ont même soumis des vidéos avec leurs propres configurations, dans l'espoir de renforcer leurs c…

L'Automobile Sportive de l'année 2015

Cette année encore, vous avez pu à travers notre élection de L'Automobile Sportive de l'année mettre à l'honneur le modèle qui vous a le plus séduit parmi la vingtaine de nouveautés présentées.

Réalisée sur notre site internet du 26 novembre au 26 décembre 2015, cette élection a permis de réunir près de 2000 votes d'internautes et de distinguer ainsi une gagnante...