jeudi 23 octobre 2014

Les véhicules de plus de 10 ans ont désormais leur Cote Argus®

Depuis plus de 85 ans, la Cote Argus® constitue la valeur de référence des voitures d’occasion, utilisée par les particuliers comme par les professionnels comme une base de négociation indispensable dans un marché en constante évolution.

Une évolution qui se traduit par un fait constaté ces vingt-cinq dernières années : le vieillissement continu du parc automobile français. Alors que l'âge moyen des véhicules circulant sur les routes de France était de 5,8 ans en 1990, il est aujourd'hui de 8,5 ans, après avoir été établi à 7,3 ans en 2000. Ce phénomène s'explique par deux raisons principales : la qualité des véhicules, qui ne cesse de s'améliorer, augmente leur durée de vie ; la baisse du pouvoir d'achat des ménages français, qui ont au fil du temps ralenti le rythme de renouvellement de leur voiture.

Dès lors, les véhicules d'occasion de plus de 10 ans tendent désormais à représenter une part significative des échanges en seconde main, au point de constituer un véritable marché de masse pour les particuliers comme pour les professionnels : sur les six premiers mois de 2014, 40,4% des voitures d’occasion vendues en France ont plus de dix ans.

Fort de ces observations, pour s’adapter aux évolutions du marché, l’Argus étend la plage de cotation de sa cote : il est désormais possible d’obtenir le Cours Argus Moyen® et la Cote Argus Personnalisée® pour tout véhicule d’occasion, particulier comme utilitaire, jusqu’à la fin de sa quinzième année. « Jusqu’à présent, les véhicules de 10 à 15 ans faisaient le plus souvent l’objet d’une négociation de gré à gré, avec de fortes disparités de prix de vente »  explique Marc Vautherin, Responsable Etudes et Valorisations du Groupe Argus. « En valorisant ces véhicules plus anciens, l’Argus permet désormais aux particuliers et professionnels de faciliter leurs transactions, grâce à une base commune de négociation », poursuit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire