Accéder au contenu principal

Simplification des procédures de contestation des PV

Adoption par l’Assemblée Nationale de l’amendement prévoyant la contestation des PV automatisés via Internet, entrée en vigueur de la conduite accompagnée dès 15 ans, annonce du report de la dépénalisation du stationnement à 2017, ces derniers jours ont été l’occasion de mesures favorables aux usagers de la route.


Des mesures de simplification et de bon sens revendiquées depuis de nombreuses années par l’Automobile Club Association (ACA), principale organisation de défense des automobilistes.

L’ACA, qui salue ce projet de loi permettant d'obtenir une information plus facile d’accès et plus rapide et une défense plus simple, poursuit néanmoins sa mobilisation en faveur d’une « démarche qualité » de la chaîne contrôle-sanction, entamée depuis 2009 par des actions auprès du Ministère de la Justice et du Défenseur des Droits. Selon elle « pour avoir un impact durable sur le comportement des conducteurs, l’arsenal répressif doit être fiable, simple et facile d’accès et non dissuasif en cas de contestation ».

« C’est une réalité : passer son permis aujourd’hui, c’est trop long et trop cher ! Pour beaucoup de jeunes c’est un outil indispensable pour décrocher un emploi.  Plébisciter des filières d’apprentissage comme la conduite accompagnée est important pour faciliter l’accès au permis, sans compter l’impact favorable sur le plan de la sécurité routière. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! » déclare Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association.

Avant de poursuivre « C’est bien la formation globale à la conduite qui doit être repensée. Des efforts sont encore à faire sur les formations post permis et le continuum éducatif qui doivent être systématisés pour une meilleure sécurité routière. »

Concernant la dépénalisation du stationnement reportée à 2017 et qui sera précédée d’une phase expérimentale en 2016, l’Automobile Club maintient les recommandations faites à l’attention des Maires, avant qu'ils ne révisent leur nouvelle politique de stationnement, à savoir : travailler sur une offre globale de stationnement plutôt qu’une dépénalisation du stationnement complexe à mettre en œuvre.

« L’expérimentation pourrait bien démontrer les limites de ce système et les risques pour les usagers notamment en terme de tarifs de stationnement. La dépénalisation du stationnement est reportée, preuve que nos inquiétudes exprimées étaient fondées ! » conclut Simon Midal, Vice-Président Paris IDF de l’Automobile Club Association.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youngtimers : entre collection et spéculation...

Depuis quelques années, le petit monde de la voiture de collection est bousculé par l'arrivée d'une nouvelle génération de voitures : les Youngtimers . Issues des années 80 et 90, ces "jeunes anciennes" littéralement, sont de plus en plus prisées des trentenaires et quadra qui ont tous de bonnes raisons de se passionner pour ces modèles encore considérés pour beaucoup comme de simples voitures d'occasion pas chères  et non de véritables voitures de collection...

Skoda France, à fond la forme

Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (1/2/16), le directeur général de Skoda France Lahouari Bennaoum souligne que les ventes de la filiale ont progressé de 6,6 % en 2015, à 21 759 unités, tandis que les commandes clients ont augmenté de 10 %. La nouvelle Superb, qui confirme le renouveau stylistique de la marque, a été très bien accueillie et participe directement à ce nouvel élan même si la Fabia reste le coeur des ventes. Pour 2016, « nous tablons sur un marché en croissance à 1,9 million d’unités dans une fourchette basse. Pour Skoda, nous visons une progression de 10 % de nos volumes, aux alentours de 23 500 unités. Nous devrions profiter notamment des volumes de Superb en année pleine », indique par ailleurs le dirigeant. « Aujourd’hui Skoda c’est la marque qui ‘en offre plus pour le même prix’ avec systématiquement une grande habitabilité et de multiples petites options visant à faciliter la vie des clients qu’on ne trouve pas ailleurs, comme le grattoir à gla

6506 demandes d’achat en un mois pour la nouvelle Ford GT !

Le 13 avril dernier, Ford lançait officiellement le processus de candidature en ligne pour la première phase de commandes de la nouvelle Ford GT. Close hier soir à 23h59, cette phase initiale a été un véritable succès. Après plus de 10 800 personnes ayant manifesté leur intérêt en ligne pour l'achat d'une nouvelle Ford GT, la marque a finalement enregistré 6 506 candidatures dûment remplies à travers le monde pour la première phase de commandes , en seulement un mois. Au cours des six derniers jours, les choses se sont même accélérées. Au final, 32 % des candidatures ont ainsi été complétées et validées dans la semaine précédant la fin de cette première phase de commandes. “Nous sommes impressionnés par l’enthousiasme dont les fans font preuve au sujet de la nouvelle Ford GT”, commente Dave Pericak, directeur de Ford Performance. Des centaines de candidats déclarés ont même soumis des vidéos avec leurs propres configurations, dans l'espoir de renforc