Accéder au contenu principal

Simplification des procédures de contestation des PV

Adoption par l’Assemblée Nationale de l’amendement prévoyant la contestation des PV automatisés via Internet, entrée en vigueur de la conduite accompagnée dès 15 ans, annonce du report de la dépénalisation du stationnement à 2017, ces derniers jours ont été l’occasion de mesures favorables aux usagers de la route.


Des mesures de simplification et de bon sens revendiquées depuis de nombreuses années par l’Automobile Club Association (ACA), principale organisation de défense des automobilistes.

L’ACA, qui salue ce projet de loi permettant d'obtenir une information plus facile d’accès et plus rapide et une défense plus simple, poursuit néanmoins sa mobilisation en faveur d’une « démarche qualité » de la chaîne contrôle-sanction, entamée depuis 2009 par des actions auprès du Ministère de la Justice et du Défenseur des Droits. Selon elle « pour avoir un impact durable sur le comportement des conducteurs, l’arsenal répressif doit être fiable, simple et facile d’accès et non dissuasif en cas de contestation ».

« C’est une réalité : passer son permis aujourd’hui, c’est trop long et trop cher ! Pour beaucoup de jeunes c’est un outil indispensable pour décrocher un emploi.  Plébisciter des filières d’apprentissage comme la conduite accompagnée est important pour faciliter l’accès au permis, sans compter l’impact favorable sur le plan de la sécurité routière. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! » déclare Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association.

Avant de poursuivre « C’est bien la formation globale à la conduite qui doit être repensée. Des efforts sont encore à faire sur les formations post permis et le continuum éducatif qui doivent être systématisés pour une meilleure sécurité routière. »

Concernant la dépénalisation du stationnement reportée à 2017 et qui sera précédée d’une phase expérimentale en 2016, l’Automobile Club maintient les recommandations faites à l’attention des Maires, avant qu'ils ne révisent leur nouvelle politique de stationnement, à savoir : travailler sur une offre globale de stationnement plutôt qu’une dépénalisation du stationnement complexe à mettre en œuvre.

« L’expérimentation pourrait bien démontrer les limites de ce système et les risques pour les usagers notamment en terme de tarifs de stationnement. La dépénalisation du stationnement est reportée, preuve que nos inquiétudes exprimées étaient fondées ! » conclut Simon Midal, Vice-Président Paris IDF de l’Automobile Club Association.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youngtimers : entre collection et spéculation...

Depuis quelques années, le petit monde de la voiture de collection est bousculé par l'arrivée d'une nouvelle génération de voitures : les Youngtimers . Issues des années 80 et 90, ces "jeunes anciennes" littéralement, sont de plus en plus prisées des trentenaires et quadra qui ont tous de bonnes raisons de se passionner pour ces modèles encore considérés pour beaucoup comme de simples voitures d'occasion pas chères  et non de véritables voitures de collection...

Quand la FFSA remet en cause les journées circuit...

Initialement, la FFSA a émis une texte fin 2014 visant à réglementer les séries des types de véhicules sur les compétitions FFSA  : "ARTICLE II-A11 : Catégorie de véhicules. III-A11.1 Liste des véhicules admis :   Il n'est pas autorisé de mélanger des véhicules à roues découvertes avec des véhicules à roues couvertes par des ailes.   Le roulage simultané des véhicules de type "Tourisme ou GT", avec des véhicules de type "sport biplace ou monoplace" dont le poids est inférieur à 800 Kg, sera soumis à l'approbation préalable (ndl : on ne parle pas ici d'interdiction) de la fédération délégataire." Cette règle étant liée à la sécurité des circuits homologués par ses soins, la FFSA a également jugé opportun d'étendre cette règle de courses FFSA à l'organisation des journées circuits. La règlementation pour les journées circuits est née d'un simple copier-coller d'une règlementation pour les voitures

Mémoire du sport auto : WM (Welter-Meunier)

Parmi les nombreux constructeurs français qui ont existé, la grande majorité d'entre eux n'a pas dépassé la période de la seconde guerre mondiale. Mais dans la seconde moitié du 20ème siècle, de multiples initiatives ont également vu le jour, notamment durant la période des années 60 et 70 où le sport automobile était particulièrement en vogue. WM est l'un de ces constructeurs, né par la passion et la rencontre de deux hommes férus d'automobiles, Gérard Welter et Michel Meunier. Leur première rencontre remonte à 1967, alors qu'ils travaillent tous les deux au centre d'études de Peugeot. Les deux hommes vouent une passion totale à la course automobile et notamment à l'une de ses épreuves phares, les 24 Heures du Mans. Ils regrettent bien entendu le manque d'engagement sportif de la marque, notamment face à Renault et Citroën qui sont déjà présents dans beaucoup de grandes compétitions. A force d'en discuter, les deux amis finissent par sauter le pas